publicité
Oh non ! Quelle gêne ! C’est horrible !
C’était mon premier sentiment quand, il y a quelques semaines, je me tenais devant le miroir et constatais pour la première fois que mes joues étaient plus rouges que d’habitude. À ce moment-là, j’étais au bureau et je n’osais plus sortir des toilettes. En y regardant de plus près, j’ai constaté que de nombreux petits vaisseaux rouges se dessinaient sur la surface de la peau.
Ce n’est pas vrai. Je n’ai jamais eu de problèmes de rougeurs !
Sans attendre, j’ai fouillé dans ma trousse de maquillage à la recherche de quelque chose pour masquer les rougeurs sur mes joues. En rentrant du bureau le soir, j’ai réalisé à quel point la journée avait été émotionnellement éprouvante.
Ma collègue m’avait-elle regardée plus longtemps que d’habitude ? Avais-je suffisamment masqué les rougeurs ou pouvait-on encore voir quelque chose ?
Après avoir été assaillie toute la journée par d’innombrables pensées, je décidais de me pencher le soir même davantage sur la thématique des rougeurs cutanées.
Bonjour, je suis rédactrice santé* et dans cet article, j’aimerais relater comment cet évènement décisif m’a permis de découvrir une astuce géniale pour maîtriser les rougeurs sur mon visage. Depuis, cette découverte me procure jour après jour un sentiment de bien-être et efface l’angoisse et la peur de la honte ou d’une situation embarrassante.
En effectuant des recherches sur Internet, je suis régulièrement tombée sur des témoignages de personnes fortement touchées par des rougeurs au visage.
Lorsque la zone des joues et du nez sont particulièrement concernées, cela s’accompagne souvent d’un certain sentiment de honte. C’est compréhensible. J’ai pu m’en rendre compte moi-même.
Les témoignages montrent que chaque personne concernée perçoit ses rougeurs de manière individuelle. Mais elles ont toutes un point commun : elles ne souhaitent rien d’autre que de masquer et d’atténuer les rougeurs afin de pouvoir retrouver à long terme une plus grande confiance en soi dans la vie.
J’ai pensé à des expressions populaires telles que « se sentir bien dans sa peau » ou « être à fleur de peau » qui démontrent que la peau et le psychisme sont indissociables. Il doit donc exister un lien entre l’aspect de la peau et l’état émotionnel. Mais cela peut-il être la seule raison pour expliquer les rougeurs cutanées ?
Jamais la thématique du soin de la peau n’avait été aussi présente qu’aujourd’hui : d’innombrables gels, crèmes, pommades, lotions et gélules inondent le marché.
Moi aussi, j’ai regardé un nombre incalculable de fois le rayon en me demandant quel produit j’allais finalement choisir. Dans mon métier de rédactrice, j’ai l’habitude de toujours vouloir tout savoir en détail. Je me suis donc mise au travail. Tout d’abord, je voulais savoir d’où venaient ces rougeurs au visage et comment elles apparaissent.
Les variations de température peuvent, par exemple, être à l’origine de rougeurs cutanées. Il n’est pas rare que la peau réagisse avec des rougeurs lorsque l’on passe du froid au chaud. Le stress peut également jouer un rôle en tant que facteur aggravant.
Oui, ces deux facteurs pourraient être à l’origine de mes rougeurs au visage car mon travail est actuellement stressant et il fait encore très froid dehors.
Par ailleurs, l’exposition accrue aux rayons UV a une influence négative sur la peau sensible de notre visage. En effet, ils peuvent endommager les défenses immunitaires naturelles et le tissu conjonctif et ainsi entraîner une multiplication et une dilatation durable des vaisseaux sanguins au niveau des joues et du nez. Les vaisseaux sanguins de ces zones sont ainsi plus fortement irrigués ; ils se dilatent et transparaissent sous la peau en donnant une couleur rouge. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes souffrent de rougeurs au visage, notamment au printemps et en été. Cette affection va donc bientôt connaître une période faste...
Souvent, il ne s’agit que d’un problème esthétique qui peut toutefois impacter fortement la personne concernée. Ma mère m’avait toujours répété qu’il était important de veiller à une bonne protection solaire. Elle me l’avait toujours dit autrefois lorsque nous rencontrions des dames âgées avec les joues rouges qui faisaient leurs courses. Ce n’est que maintenant que je réalise à quel point certaines de ces dames devaient se sentir mal.
En outre, les rayons UV du soleil peuvent favoriser les inflammations et ainsi aggraver les affections cutanées déjà existantes telles que la rosacée.
En cas de rosacée, la peau subit des inflammations par poussées. Et la raison nous échappe encore aujourd’hui. Les personnes atteintes de rosacée développent régulièrement ce que l’on appelle des « flushs » : la peau du visage rougit soudainement et les petits vaisseaux se dilatent typiquement. Chez de nombreuses personnes concernées, la peau peut gonfler par endroits, tandis que des pustules et des nodules peuvent apparaître. Il s’agit d’une inflammation spontanée de la peau par poussées.
Les affections cutanées, telles que la couperose ou la rosacée, peuvent donc également provoquer des rougeurs. S’agissant là d’une dilatation des vaisseaux au niveau de la peau du visage généralement d’origine génétique, les rougeurs ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Les dermatologues font ainsi la distinction entre les rougeurs cutanées temporaires et les rougeurs cutanées permanentes.
Si ces zones rouges inesthétiques apparaissent sur le visage pendant une longue période, elles peuvent devenir un problème particulièrement handicapant pour les personnes concernées et cela peut impacter fortement leur qualité de vie. Notamment avec l’âge, la peau devient plus fine et les petits vaisseaux deviennent de plus en plus visibles.
Je me suis demandé combien de personnes sont concernées par des rougeurs cutanées. Quand je pense à mon cercle d’amis et de connaissances, personne ne me vient directement à l’esprit. Ou bien je ne le perçois pas vraiment car je n’y fais pas attention ou que les personnes concernées le masquent bien ?
Des recherches supplémentaires m’ont conduit à un surprenant résultat : une grande étude européenne a démontré que presque un tiers des personnes affectées par une maladie de peau souffrent également de problèmes psychologiques.1 Bon nombre d’entre elles ne se sentent donc pas bien dans leur peau, notamment lorsque les zones rouges se trouvent sur le visage, à la vue de tous. La gêne est grande.
Selon moi, peu importe qu’il s’agisse d’une rougeur (affection cutanée) cosmétique ou persistante. Et c’est là justement qu’intervient le lien entre l’état psychologique et l’aspect de la peau que j’ai déjà évoqué au début : si l’aspect de la peau n’est pas bon, le psychisme en pâtit. L’estime de soi diminue. Mais si l’on ne se sent pas bien psychologiquement, cela peut à son tour avoir un effet négatif sur l’aspect de la peau : un cercle vicieux. Il doit donc exister des produits permettant de sortir de ce cercle vicieux.
En cherchant une solution à mon problème, je suis tombée sur cette publication dans un forum. Une personne concernée par ce problème y écrit :
« J'ai 48 ans et je découvre les premières rougeurs sur mes joues il y a environ 2 ans ! Diagnostic : couperose ! Le pourquoi et le comment étaient un mystère pour moi ! Commença alors une période avec de nombreux changements (alimentation) et beaucoup de crèmes ! Tantôt ça allait mieux une semaine, tantôt ça allait moins bien ! D'une certaine manière, je me sentais toujours dévisagée à cause des rougeurs qui augmentaient encore en été ! Il y a environ 4 semaines, j'ai lu un article sur la crème spéciale Deruba ! Je me suis dit : "Ah oui" et j'ai mis le rapport de côté ! Il y a une semaine, je suis passée devant ma pharmacie en VTT et je me suis arrêtée spontanément car mes joues me démangeaient à nouveau, commençaient à peler et étaient à nouveau rouges ! La joue gauche plus que la droite ! J'ai commandé la crème Deruba, je l'ai récupérée le soir et je l'ai essayée chez moi ! Je dois dire honnêtement que je peux déjà voir une réelle amélioration ! Deruba écrit qu'il faut utiliser la crème pendant 8 semaines, ce que je vais faire ! D'une certaine manière, je suis très soulagée et j'espère que cette crème spéciale pourra m'aider pour de bon, ainsi que toutes les autres personnes concernées ! »
Ce témoigne a alors suscité mon intérêt et j’ai voulu connaître le secret de cette crème spéciale et ce qui la rend si différente des autres crèmes.
J’ai continué à consulter plusieurs forums et études et 3 critères, que cette crème spéciale semble effectivement satisfaire, se sont révélés particulièrement pertinents pour le traitement des rougeurs au visage selon les avis de personnes concernées et des experts :
Après avoir lu les témoignages des personnes concernées, il m’est apparu clairement que moi aussi, je devais absolument tester cette crème spéciale. Je pouvais presque ressentir le soulagement décrit par les personnes concernées. La recherche de cette crème spéciale m’a amené sur le site Web d’un fabricant allemand, connu surtout pour ses produits pharmaceutiques. J’ai découvert qu’il s’agissait d’une crème vendue en pharmacie appelée Deruba.
Les nombreux commentaires positifs sur ce produit m’ont immédiatement sauté aux yeux. Néanmoins, je voulais constater par moi-même la qualité du produit et j’ai décidé d’examiner de plus près cette crème et ses ingrédients.
Sur le site Web du produit, j’en apprends déjà plus avant mon essai personnel : Deruba contient des pigments micro-encapsulés qui déploient pleinement leurs effets dès qu’ils sont au contact de la peau. Les rougeurs cutanées doivent être neutralisées par les pigments colorés contenus dans la crème et immédiatement masquées.
Ce que je trouve particulièrement astucieux, c’est que les microcapsules de Deruba sont entourées d’une mince couche lipidique reconnue par la barrière cutanée humaine comme étant propre à l’organisme et permettant aux ingrédients de pénétrer facilement dans la peau. Les rougeurs peuvent ainsi être atténuées durablement grâce aux ingrédients contenus dans la crème tels que la substance active α-bisabolol (jamais entendu parler, mais je le note pour une recherche plus détaillée) et le panthénol. Voici à quoi ressemble une petite bille selon le site Web :
Et j’ai appris un autre fait intéressant : Deruba contient également un facteur de protection solaire élevé (SPF 50+). La crème peut ainsi protéger la peau des rayons UVA qui pénètrent dans les couches profondes de l’épiderme et bloquer jusqu’à 98 % des rayons UVB4. En effet, comme déjà évoqué plus haut : si des rayons UV atteignent la peau sans obstacle, cela peut accentuer les rougeurs cutanées existantes et inesthétiques.
Je voulais maintenant examiner de plus près ce qu’il en était de cet α-bisabolol que j’avais remarqué dans la liste des ingrédients de Deruba.
Alors que le panthénol etc. ont depuis un certain temps déjà conquis l’industrie dermatologique, le bisabolol (selon l’INCI : nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques2) est, quant à lui, nettement moins connu. Je n’en avais encore jamais entendu parler.
Apparemment, le bisabolol est une substance active végétale extraite de l’huile essentielle de camomille et couvre un très large spectre. α-bisabolol désigne la substance active naturelle directement extraite de la camomille, mais qui est plus hypoallergénique que la camomille elle-même (par ex. l’huile de camomille pure).
Le bisabolol doit à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et apaisantes pour la peau de jouer un rôle toujours plus important dans les produits médicaux, en plus de son utilisation dans les produits cosmétiques. Il simulerait en outre le renouvellement de la peau.
Le site Web mentionne également un test au cours duquel les participantes ont évalué la teinte, la sensation sur la peau après l’application et l’efficacité à masquer les rougeurs du visage. Selon ce test, 98 % des personnes recommanderaient la crème spéciale Deruba.
Cela semble déjà bien. Mais je voulais me faire ma propre idée. Quoi qu’il en soit, outre le témoignage de la dame ci-dessus qui m’a fait découvrir Deruba, j’ai trouvé sur Internet de nombreux autres témoignages de personnes concernées sur leurs expériences avec cette crème spéciale. Après lecture de tous les avis positifs et les informations sur le produit, mon intention d’absolument tester Deruba moi-même s’était confirmée.
Lorsque j’ai tenu enfin le tube en main, j’ai rapidement compris ce qui me fascinait le plus avec Deruba : la pigmentation verte ! Comme mentionné ci-dessus, Deruba contient des pigments de couleur verte. En tant que nouvelle utilisatrice, cela m’a semblé d’abord assez étrange :
Cela ne va-t-il pas produire simplement des tâches vertes sur une peau rougie ? Comment cela peut-il masquer les rougeurs ?
L’explication du fabricant me paraît claire : la couleur verte étant complémentaire au rouge, elle peut neutraliser les rougeurs du visage. Mais cela fonctionne-t-il réellement ?
Oui vraiment, c’est en l’appliquant que l’on se rend compte de l’effet génial de la crème (voir la série d’images plus haut) ! D’abord, les pigments de couleur verte se voient encore nettement. Mais en étalant la crème, ils se fondent totalement dans la couleur de la peau. Résultat : une crème couvrante qui s’adapte au teint de la peau et qui masque les rougeurs de façon optimale.
Après avoir testé le produit, je suis très rapidement convaincue que je ne peux que rejoindre les commentaires positifs. Maintenant, il fallait bien sûr que je l’essaie aussi sur les rougeurs de mon visage. Et voilà, là aussi, le teint de la peau s’est vraiment bien adapté. Je suis totalement conquise !
Mon bilan jusqu’à présent : les rougeurs cutanées sont visiblement réduites dès l’application de la crème, ce qui rend le grain de peau plus uniforme et le teint plus frais. Deruba peut ainsi remplacer à la fois une crème de jour et un fond de teint et me séduit ici avec sa texture légère et agréable.
La combinaison d’un soin et d’un fond de teint couvrant doit, à mes yeux, être particulièrement mis en évidence si l’on considère que l’on utilise un seul produit au lieu de plusieurs. En particulier lorsqu’il faut aller vite le matin, Deruba présente un avantage certain.
Mais ma seule expérience compte-t-elle ? Voici donc encore quelques témoignages d’utilisatrices que j’ai trouvés lors de mes recherches sur Internet. Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est que les expériences et les critères auxquels les utilisatrices de Deruba attachent de l’importance sont visiblement aussi personnels et variés que le problème des rougeurs cutanées.
Voici ce que rapporte, par exemple, une utilisatrice :
« J’utilise Deruba depuis quelques semaines. Les rougeurs gênantes sur le visage disparaissent instantanément. Je me sens libérée d’un problème très énervant. Je remercie l’équipe de recherche de Deruba pour ce produit épatant. »
Une autre personne concernée est visiblement parvenue à maîtriser ses rougeurs grâce à Deruba et confirme l’effet immédiat :
« Je suis très satisfaite de la crème. Les rougeurs sur ma peau ont disparu dès l’application. Ma peau a retrouvé un aspect normal. J’apprécie particulièrement la protection solaire élevée contenue dans la crème. »
Cette utilisatrice est tellement convaincue par Deruba qu’elle a déjà acheté plusieurs fois « la crème miracle » :
« J’ai déjà commandé plusieurs fois cette crème car elle m’a totalement convaincue ! Elle agit très rapidement après l’application et, après plusieurs utilisations, le grain de peau est parfait. Les rougeurs sur les joues et même les petits points rouges et les petits boutons sont très bien couverts. Dans mon cercle d’amis, on m’a souvent demandé quelle était ma crème miracle. »
Pour les personnes concernées, la bonne tolérance cutanée semble également être un avantage important :
« J’ai découvert Deruba par hasard et j’en suis ravie. Je tolère très bien la crème, j’ai une super protection solaire et une sensation très agréable sur la peau. Ainsi, se retrouver en société est toujours un succès. »
Deruba est un produit de qualité fabriqué en Allemagne et testé dermatologiquement. Il est disponible en vente libre dans toutes les pharmacies et en ligne.
Pour les pharmacies : en raison d’une forte demande, il se peut que Deruba ne soit pas en stock. J’ai également dû le constater lorsque j’ai voulu me procurer mon tube pour le test. La pharmacie peut toutefois commander le produit immédiatement auprès du grossiste et il peut alors être retiré en quelques heures.
À la maison, j’ai découvert que l’on pouvait aussi commander Deruba facilement en ligne via une pharmacie de vente par correspondance ou sur Amazon, mais le produit est souvent en rupture de stock. Il est donc préférable d’acheter directement trois boîtes, si possible.
Voici un bon lien : si le produit est encore disponible, en cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers la page du produit où vous pourrez simplement sélectionner la pharmacie en ligne auprès de laquelle vous souhaitez passer commande.
J’espère que ma description et les résultats de mes recherche partagés dans cet article pourront aider de nombreuses personnes quelles qu’elles soient, comme moi, confrontées depuis peu à des rougeurs au visage ou qu’elles en souffrent depuis longtemps. Pour moi et beaucoup, beaucoup d’autres utilisatrices, Deruba semble en tout cas être une très bonne solution pour maîtriser les rougeurs gênantes. Mon conseil : essayez tout simplement !
Sources
1Florence J. Dalgard et al., The Psychological Burden of Skin Diseases: A Cross-Sectional Multicenter Study among Dermatological Out-Patients in 13 European Countries, Journal of Investigative Dermatology, Volume 135, Issue 4, 2015. • 2https://incibeauty.com/de/ingredients#:~:text=Die%20INCI-Liste%20%28International%20Nomenclature%20of%20Cosmetic%20Ingredients%29%20ist,in%20einem%20Produkt%20enthaltenen%20Inhaltsstoffe%20zu%20standardisieren%20Kosmetik. • 3Source : test de satisfaction avec 33 utilisateurs pendant 4 semaines, 05/10/2015-02/11/2015 • 4Source : rapport du degré de protection UV du produit cosmétique Deruba, 20.12.2020 • * Notre experte en santé Remitan GmbH.
Sources des avis de consommateurs
https://www.medpex.de/antiroetung-couperose-gesicht/deruba-creme-p11008068/erfahrungen/1
(publié le 10.12.2015, nom modifié)
https://www.amazon.de/Dr-Fischer-Gesundheitsprodukte-Deruba-Creme/product-reviews/B017ILHL0A/ref=cm_cr_getr_d_paging_btm_next_3?ie=UTF8&reviewerType=all_reviews&pageNumber=3
(publié le 13.02.2018, nom modifié)
https://www.shop-apotheke.com/beauty/11008068/deruba-lsf-50.htm?query=deruba&queryID=857e1dbb59c84f1fb70306d51e674419&objectIDs=[11008068]&position=1&eventName=click%20on%20product%20in%20suggest&eventType=click#user-reviews-section
(publié le 19.08.2020, nom modifié)
https://www.apodiscounter.de/deruba-creme-30ml-pzn-11008068/erfahrungen
(publié le 31.03.2022, nom modifié)
https://www.shop-apotheke.com/beauty/11008068/deruba-lsf-50.htm?query=deruba&queryID=857e1dbb59c84f1fb70306d51e674419&objectIDs=[11008068]&position=1&eventName=click%20on%20product%20in%20suggest&eventType=click#user-reviews-section
(publié le 12.07.2020, nom modifié)
https://www.medpex.de/antiroetung-couperose-gesicht/deruba-creme-p11008068/erfahrungen/3
(publié le 31.07.2016, nom modifié)
https://www.medpex.de/antiroetung-couperose-gesicht/deruba-creme-p11008068/erfahrungen/1
(publié le 04.01.2016, nom modifié)
• Ne restez pas trop longtemps au soleil, même si vous utilisez un produit de protection solaire. N’exposez pas les bébés et les jeunes enfants directement au soleil. La surexposition au soleil est une menace sérieuse pour la santé • Illustrations inspirées par des personnes concernées, noms modifiés.
Les informations contenues dans cette page ne constituent pas un avis médical. Ce produit n'est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie. L'effet dépend de facteurs individuels. Les images des personnes touchées sont modélisées et leurs noms changés.